06 29 71 00 95
valerie.coachsportsante@gmail.com

Vous êtes ici : » Sport » Le sport lorsqu’il fait froid

Le sport lorsqu’il fait froid

Ce qu’il y a de bien dans le sport, c’est qu’il peut se pratiquer en tout temps et tout lieux. Une envie de courir ou de jouer au foot avec les copains ? Prêt pour le cours de tennis du mercredi soir ou l’athlétisme du samedi matin ? on met ses baskets, on enfile une tenue temps froid et c’est parti !

Mais comment choisir ses affaires par rapport à l’effort que l’on va fournir ?

Il faut être conscient que la température du corps augmente très rapidement quand on pratique du sport et qu’il est inutile de se couvrir comme pour une balade un soir de décembre dans les allées du marché de Noël de Strasbourg. Un sous-pull « seconde peau » prêt du corps avec un tee-shirt manches longues peuvent être dans la plupart du temps suffisant. Si très grand froid, on rajoute une veste running légère qui permet de la liberté dans les gestes liés au sport en question. Pour les membres inférieurs, certains frileux apprécieront les pantalons de jogging. Personnellement, je préfère les shorts qui permettent plus de liberté dans les amplitudes de mouvements. Enfin, je dirais que le plus important est de protéger les extrémités comme les mains et la tête. Une bonne paire de gants et un bonnet couvrant toute la tête et les oreilles ne sont pas de trop lorsqu’on s’entraine par – 2 degrés ! La majorité de la chaleur de notre corps s’échappant par la tête, on ne néglige pas ce détail.

L’hydratation reste essentielle, même si l’on ressent moins la sensation de soif à cause de la température, le corps utilise beaucoup d’énergie pour maintenir sa température et il a besoin de recharger en nutriments avant et après entrainement mais également en eau. Donc bougez et buvez ! Je parle d’eau là 😉

Gros détail à ne pas négliger : l’échauffement

Etant donné que la température extérieure est basse, le corps a d’autant plus besoin de temps pour monter en température et ainsi se préparer à l’effort physique qui l’attend car le risque de blessures est très grand (déchirure, élongation, claquage…)  Alors, prenez le temps de bien vous échauffer avant toute séance de sport au frais, que ce soit un effort intense ou modéré.

C’est parti, vous ètes prêts pour affronter le froid, reste à faire le premier pas dehors et se lancer, ensuite c’est gagné !!!

photo course temps froid

Catégories

Valérie Coach sport santé